LEXIQUE DU CONTAINER

Retrouvez tout le vocabulaire du conteneur pour comprendre votre devis pour l’achat d’un conteneur maritime, conteneur de stockage ou container frigorifique reefer, grâce à ce lexique du container.

lexique du container
ACIER CORTENC’est un acier utilisé pour son aspect ondulé pour les paroies du conteneur et sa résistance aux conditions atmosphériques et climatiques. Ce qui le rend idéal pour la fabrication de conteneurs.
BRAS DE GRUEC’est un système de grutage situé à l’arrière de la cabine du chauffeur livreur du camion de livraison. Ce système permet la manutention et la dépose du conteneur lors de sa livraison.
CAMION PORTEURC’est un camion plus petit qu’un camion classique, permettant la livraison dans les endroits difficiles d’accès.
CARRIERC’est une société spécialisée dans les équipements d’air climatisé. La plupart de nos conteneurs frigorifiques sont de la marque CARRIER
COINS ISOLes coins ISO sont les 8 coins aux extrémités du conteneur. Ils sont soumis à des normes de construction et à des tests de performances spécifiques qui garantissent la qualité du container.
CONTAINER DE STOCKAGEC’est un conteneur conçu pour le stockage, ne pouvant pas voyager par bateau.
CONTAINER MARITIMEC’est un conteneur spécialement conçu pour voyager par bateau de transport.
CRÉMONESCe sont des barres de fermeture fixées sur les portes du conteneur.
CSCC’est un certificat qui émet un premier gage de qualité du conteneur. Il indique l’année de fabrication, le fabricant du container et permet ainsi à ce conteneur d’être en conformité pour la navigation par bateau.
CWOLa certification CWO garantie que le conteneur à été contrôlé concernant son étanchéité, les ouvertures de portes correctes, les joints de portes, le plancher et la tôle. Aussi, elle certifie que la plaque CSC est conforme aux normes internationales requises.
DÉCHARGEMENTFaçon de déposer un container au sol par le camion porteur ou bras de grue.
DÉPÔTZone de stockage de conteneurs, avant la vente.
DERNIER VOYAGEC’est un conteneur qui possède des défauts, de cabosses et des vétustés, liés aux nombreux voyages en mer qu’il a effectué. Ces défauts permettent toujours à ce container d’être en conformité après contrôle pour naviguer par bateau de transport maritime.
DRY Un container dry est un container sec car le terme « dry », signifie « sec ». C’est un conteneur standard servant à stocker ou transporter des marchandises.
FLAT RACKC’est un conteneur au plancher et aux mêmes dimensions que les structures des 20′ ou des 40′ permettent de supporter certains chargements lourds.
FRIGORIFIQUEC’est un conteneur qui dispose d’un moteur et d’un système de gestion de la température de -25° à +25°.
GROUPE FROIDC’est un système de réfrigération situé à l’arrière du conteneur frigorifique permettant la réfrigération à l’intérieur.
HIGH CUBEC’est un conteneur d’une hauteur de 2.89m contrairement aux containers standards qui mesurent 2.59m de haut. Exemple : Conteneur 20 pieds HC signifie “High Cube”
ISOTHERMEC’est un conteneur isotherme qui ne dispose pas de système pour gérer la température. Il dispose simplement d’une isolation thermique.
OFFSHORELe container offshore DNV est destiné à une utilisation répétée dans l’industrie offshore pour le transport de matériel et de fournitures en haute mer par bateau de transport.
OPEN SIDEUn container open side est un container qui dispose d’une ouverture sur toute sa longueur par des portes avec crémones.
OPEN TOPUn container open top, est un conteneur qui dispose d’une ouverture par le haut, sur le toit. Il est généralement recouvert d’une bâche pour le transport de marchandises.
PALLETWIDEC’est un conteneur dont la largeur inférieure a été augmentée pour optimiser le transport de marchandises sur palettes. Exemple : Conteneur 20 pieds PW signifie “Palletwide”
PIEDSC’est une unité de mesure anglaise permettant de définir la taille des conteneur. Exemple conteneur 20 pieds ou conteneur 20 ‘ (l’apostrophe “‘” signifie “pieds”)
PREMIER VOYAGEC’est un conteneur équivalent à un container neuf. Le terme “premier voyage” désigne un container qui a quitté l’usine de fabrication, pour arriver dans l’un de nos dépôts en France et Europe et qui a donc effectuer un seul voyage par bateau de transport.
R134AC’est le Gaz frigorifique utilisé sur le conteneur frigorifique pour assurer la gestion de la température.
RALLe RAL est une désignation allemande concernant l’appellation du nuancier de couleur concernée sur le conteneur.
REEFERC’est le terme anglais désignant un conteneur frigorifique.
SHUTLOCKLe shutlock est une fermeture sécurisée qui se positionne en travers des portes du container. Généralement en inox, il est très résistant à une traction de deux tonnes, cette fermeture shutlock offre une solution de sécurité idéale.
THERMOKINGC’est une société américaine qui conçoit et distribue des groupes frigorifiques pour le transport sous température négative et positive. La plupart de nos conteneurs frigorifiques sont de la marque THERMOKING
TRIPHASÉC’est une prise souvent de couleur rouge comprenant 3 phases et 1 neutre, permettant de fournir la puissance électrique pour alimenter le système du conteneur frigorifique.

Vous souhaitez acheter et vous faire livrer un container maritime ?

Contactez directement un commercial de votre secteur :

région NORD et GRAND-OUEST : +33 (0)5 56 21 56 37
région SUD-EST et PACA : +33 (0)5 56 74 54 10
région SUD : +33 (0)6 03 15 88 74

Suivez-nous sur les réseaux pour connaitre toutes nos actualités et notre stock dans nos dépôts partout en France : Facebook, Instagram, Youtube, Pinterest, Linkedin