Comment poser un conteneur maritime au sol ?

Avant de poser un container maritime, il convient dans un premier temps de préparer le terrain de la pose. Cela est notamment utile pour la stabilité du sol car un container est lourd et il faut que le terrain supporte son poids. Ainsi pour poser un container il y a plusieurs solutions de préparation de terrain.

Il y a dans un premier temps la dalle de béton. Il s’agit pour cela d’une surface de béton qui va permettre d’avoir le même niveau partout et donc de bien stabiliser le container. Cette solution est la plus chère mais la plus efficace à la fois. Une autre manière de préparer le terrain pour poser un container sont les plots ou blocs. Ils permettent de surélever légèrement le container ce qui va lui éviter de directement toucher le sol. Il vous faudra en poser 6 au total, à savoir 4 pour les quatre coins ISO et 2 au milieu des longerons (pour un container 20 pieds : à équidistance)

Préparation du terrain pour conteneur maritime

C’est une bonne alternative pour les terrains humide et très efficaces en cas d’intempéries comme des inondations. Cela permet également d’empêcher les animaux de se nicher dans le container et permet de le mettre à niveau si le site est en pente.

L’inconvénient de placer le container sur des blocs est qu’avec le temps, certains peuvent s’enfoncer ou bien même pourrir et de ce fait le container ne sera plus a plat. L’entassement des feuilles en dessous peut également provoquer un incendie qui détériorera le container.

Il existe également la pose sur des fondations en radier. Cette préparation de terrain est efficace sur des sols constitués de roches ou de sable.

Enfin, il est également possible de poser un container maritime sur une semelle de béton. C’est une méthode très efficace et une bonne alternative aux plots.

Comment déposer le conteneur maritime ?

Pour poser un container maritime, nous avons vu comment préparer le terrain et ou stocker ce dernier. Nous allons désormais voir comment faire monter son container sur des blocs.

Le container va être livré depuis un camion grue qui va le déposer sur les blocs lors du déchargement. Le camion grue va s’adapter en fonction de la position des plots et des blocs pour poser le container de la meilleure façon.

Pour déplacer un conteneur, le meilleur moyen est d’utiliser l’aide d’un chariot élévateur à fourche. Cependant si le container est situé sur de l’herbe ou encore de la terre, il est possible de creuser un trou à côté du coin et d’utiliser une longueur d’acier ou de bois qui fera office de levier pour lever le container.

Si ces solutions ne sont pas assez efficaces, il est toujours possible d’utiliser des machines et équipements de plus grosses capacités. Ainsi, pour poser un container maritime, il faut s’assurer du lieu, préparer le terrain et enfin analyser comment le déplacer par la suite.